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La RG500 dans la presse moto

2 copines en Ariège
A Mirepoix - Ariège 09 - (clic pour agrandir)

Magazine Option Moto de Novembre 2002


Option Moto nous fait bien plaisir en Novembre 2002 en consacrant 3 pages de son mensuel à la 500 Gamma sous le titre "Était-ce bien raisonnable ?"

Un bien bel article que voilà ! Je ferais cependant une petite réserve sur le commentaire "freinage carrément nul en 2002": la RG500 Gamma est une moto de 1985 avec les technologies de l'époque, comparons ce qui est comparable ! La technologie évolue, heureusement et un modèle d'aujourd'hui sera forcément obsolète demain. C'est vrai pour les motos mais aussi pour tout objet technologique. Cela importe peu en fait car la Gamma est une moto de collection avec ses qualités et ses défauts. Pour ma part, je prends un plaisir immense avec cette moto et le freinage me parait très honorable sur la route. Un bon choix de plaquettes (en l'occurrence des EBC pour ma part) et un pilotage tenant compte des possibilités de freinage et le tour est joué !

Une anecdote: je me rappelle toujours à mes débuts sur cette machine d'un passage en Wheeling non voulu (à 8000 tr/mn en première) du canal du midi à Toulouse; devrais-je dire pour cela que la Gamma est dangereuse ? Je ne le pense pas, elle a son caractère et il faut la connaître pour en apprécier ses nombreuses facettes et son caractère. En tout cas je n'ai pas rajouté de roulettes genre dragster à l'arrière après cette expérience !

Les motos modernes nous font croire qu'il ne faut plus d'apprentissage pour les maîtriser tellement tout est pris en charge par la fameuse "technologie". Les limites semblent repoussées à l'extrême mais c'est un leurre et hélas beaucoup de "jeunes" motards se font très mal, voire pire sur leurs bolides parce qu'ils n'ont pas "senti" les limites de leur machine.

Au risque de me faire huer je dirais que pour moi il est hérétique de monter une fourche et des disques de GSXR sur une RG500 Gamma. Ce qui m'importe c'est que ma machine soit d'origine !

Franchement je ne me suis jamais fait de frayeur sur cette machine et lors de sorties avec des machines dites "modernes", la RG500 Gamma est loin d'être ridicule même avec 17 ans de différence.

Marc me rapportait hier une descente du Pas de la Case (Ariège) "en apnée" avec une efficacité que bien des machines modernes pesant quelques 50 kg de plus lui envierait. Et quel plaisir de l'entendre "hurler" à partir de 7000 tours et de la jeter dans la courbe après un freinage super appuyé !

En tout cas merci "Option Moto" pour cet hommage au plus fabuleux 2-temps de tous les temps ! Et si vous aimez cette moto, courrez acheter cette revue vous ne serez pas déçus ! (ça mérite pas un abonnement gratuit ça ???? non je déconne !)

Magazine L'Intégral de septembre 2002

L'intégral nous présente sur 10 pages un Face-à-face Yamaha 500 RDLC / RG 500 Gamma sous le titre: DEUX-TEMPS D'ANTAN

On lit dans la première double-page:

Dans la première partie des années 80, l'arrivée sur le marché de motos dérivées des 500 de Grand Prix fit l'effet d'une bombe. Les Yamaha RDLC et Suzuki RG Gamma à moteurs deux-temps en étaient les emblèmes. Hissées au rang de "collectors" depuis, ces machines singulières stimulent toujours les sens.

On y voit 2 superbes machines, une RDLC absolument d'origine et une RG 500 "presque" d'origine mais super bien entretenue.


Moto 1 - Juillet 1985 - Numéro 1904

SUZUKI RG500 Encore plus fort !

1er essai de la RG 500 Gamma sur le circuit de Hockenheim.

La RG 500 vient de sortir et 8 pages lui sont consacrées. Le journaliste E. Courly s'interroge: pourquoi viens-tu si tard ? alors que la RDLC a déjà ravi la clientèle de ce type de moto.

cliquez ici pour voir l'image (moto1_00.jpg) cliquez ici pour voir l'image (moto1_01.jpg) cliquez ici pour voir l'image (moto1_02.jpg) cliquez ici pour voir l'image (moto1_03.jpg) cliquez ici pour voir l'image (moto1_04.jpg)
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Moto 1 - Septembre 1985

COMPARATIF: les 2-temps musclés

Un comparatif fantastique entre le RD500 LC, la RG500 et la NS400R avec la participation de Coluche lui-même !

8 pages pour ce comparatif.

Les résultats sont:

Esthétique: 1.ex Suzuki-Honda. 3. Yamaha
Finition: 1. Suzuki. 2 Honda. 3 Yamaha
Position de conduite: 1. Suzuki 2. Yamaha-Honda
Agrément moteur: 1. Suzuki 2. Yamaha-Honda
Boite de vitesses: 1. Yamaha 2.Suzuki. 3 Honda
Tenue de Route: 1 ex Honda-Suzuki 3. Yamaha
Freinage: 1 Honda. 2 ex Suzuki-Yamaha
Confort: 1 Suzuki. 2ex Honda-Yamaha
Duo: 1 Suzuki. 2 Yamaha. 3 Honda
Performances: 1 Suzuki. 2 Yamaha. 3 Honda
Consommation: 1 Yamaha. 2 Suzuki. 3 Honda
Prix: 1 Honda (36 011F). 2 Yamaha (38 981F). 3 Suzuki (40 520)

Grande Gagnante de ce comparatif: je vous laisse deviner !

Moto Journal - 12 Février 1985

ESSAI PROMOSPORT - Tout sur les championnes 86

Un essai des modèles promosport: Yamaha 125 RDLC, Suzuki RG250, Yamaha 350 RDLC, Suzuki RG 500 et Honda VFR 750


Moto Journal - 22 Octobre 1987

FACE A FACE - Les sportives de l'année

Au tableau: 250 TZR, 500 RG Gamma, 600 CBR, 750 GPX, 1000 FZR à l'essai sur le circuit de Pau-Arnos dans les Pyrénées Atlantiques (64)


Moto Journal - 3 Décembre 1987

ESSAI LECTEURS - Votre Suzuki 500 RG

8 Pages de photos et de notes sur plusieurs dizaines de critères avec un bilan extrêmement positif.

Principales qualités:

1. Performances moteur
2. Tenue de route et agilité
3. Esthétique
4. Confort

Principaux défauts:

1. Freinage perfectible
2. Tenue de route à haute vitesse perfectible (jantes larges)
3. Consommation excessive et fragilité du carénage
4. Boite de vitesses perfectible

Et vous, vous en pensez quoi ?


Moto Journal - 20 Janvier 1994

DOSSIER: Un vrai 2-temps comme on n'en fait plus, quoi que ...

7 pages sur une moto qui commence déjà à être considérée comme une moto de collection, 5 ans après la fin de sa commercialisation.

Moto Magazine - Hors-Série - Motos des années 70/80

L'ARME FATALE

4 pages d'essai.
"Quelques mois après sa disparition, la SUZUKI RG500 aguichait déjà les collectionneurs. Car le plus puissant des deux-temps japonais de série s'annonçait comme le dernier du genre. Un engin aussi prestigieux que déraisonnable, marquant la fin d'une époque qui ne l'était pas moins."

dems@rg500gamma.net

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