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Historique et Description


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La RG 500 Gamma (*) est le deux-temps de série le plus performant qui ait jamais existé.
Cette fabuleuse moto est apparue en Mai 1985 après sa petite soeur la RG 250 Gamma, un bicylindre 2 temps.
Avec 500 cm3 et 95 chevaux elle peux atteindre sur circuit 230 km/h.
Elle est issue directement de la RG500 de course pilotée en 1983 par Randy Mamola et Franco Uncini: la fabuleuse XR45 (la première RG pilotée par Sheene était la XR14).
Le moteur est virtuellement identique à celui des motos de Sheene, Crosby et Mamola.
On retrouve notamment de fortes similitudes sur les cylindres et équipages mobiles à la différence des matériaux utilisés.
Même distribution par disques rotatifs, même systèmes SIPC (mise en relation des 2 carbus longitudinaux) et SAEC (chambre de détente à l'échappement).
Sur la machine de course l'embrayage est à sec.
Le moteur de la version pour les promosports de l'époque dispensait quant à lui 135 chevaux. En 1986, les 3 premières places de cette compétition nationale sont raflées par la RG500.
Son poids est de 154 kg à sec et de 181 kg tous pleins faits ce qui est exceptionnel pour une moto de route de série.
Ces chiffres font encore rêver à l'heure actuelle.
Si l'on enlève les "accessoires" nécesaires à l'homologation pour la route, son poids se rapproche alors de celui des machines de course de l'époque. Le moteur a été "bridé" afin de rendre ce joujou exploitable sur route mais en modifiant les réglages du CDI (allumage), la RG peut délivrer sans problème 10 à 15 % de puissance maxi en plus au détriment du confort d'utilisation.
Avec ses 190 chevaux/litre elle n'est pas encore égalée à ma connaissance par aucune moto de série (la Suzuki Hayabusa devrait faire 247 chevaux de série et elle en est loin !).
Elle sera produite jusqu'en 1989.
En cinq années d'existence elle a subi très peu de modifications: boîte de vitesses à partir du modèle 87 (il parait qu'elles cassaient régulièrement) et habillage (les derniers modèles comportent le sigle Gamma sur le bas de carénage au lieu de "Suzuki" sur les premiers modèles ainsi qu'une modification des teintes.
Le comportement moteur a cependant subi des modifications, certainement au niveau du boitier CDI, puisque les modèles à partir de 1988 ne présentent pas le fonctionnement ON/OFF des premiers modèles.
Elles deviennent donc plus faciles à piloter à défaut d'offrir le coup de pied au c... des premiers modèles aux alentours de 7000 tr/mn.
La mienne (la bleue de la page d'accueil) est de 1988 et c'est ma deuxième Gamma.
Le moteur de la RG500 est directement inspiré des 500 cm3 de grand prix (RGB 500) plusieurs fois championnes du monde, sur lesquelles courrait mon idole des années 1970: Barry Sheene mais aussi Uncini et Lucchinelli.
Le refroidissement est liquide garantissant une température de fonctionnement optimale, prolongeant ainsi la longévité du moteur.
La Gamma c'est avant tout un moteur, je dirais même un "bouilleur" gorgé de puissance et de sensations. Si l'on y prête gare, la moto part en wheeling en première à partir de 6000 tours occasionnant quelques montées d'adrénaline au premier contact.
Ce moteur est un quatre cylindres en carré: 2 devants et 2 derrière sur des plans différents (les 2 cylindres arrières sont plus haut que les 2 cylindres avant).

Les 4 carburateurs sont positionnés de façon atypique puisqu'ils sont perpendiculaires à la route.
Les 4 pots sont des pots de détente. Deux débouchent à l'arrière sous la selle, les 2 autres à hauteur de l'axe de roue. Cette disposition est unique et vous reconnaitrez sans faute une Gamma quand elle vous aura doublé dans un rugissement.
L'allumage bien sur est électronique et à avance variable.
La boîte 6 vitesses est conçue "course" puisque elle peut être retirée latéralement sans avoir à déposer le moteur (boîte à cassettes).
Pour l'anecdote, le compte-tours débute à 3000 tours. La zone rouge est à 10000 tours mais le moteur "en veut" toujours plus jusqu'à 11500 tr/mn.
Les montées en régime sont les plus rapides de toutes les motos de série ayant existés jusqu'alors, la puissance de 95 chevaux arrive de façon phénoménale, propulsant la moto telle une bombe dans un rugissement rauque.
Sa partie cycle est en aluminium, le cadre est fabuleusement beau .... et rigide. Le poids en est bien entendu réduit.
Sa fourche est de type anti-plongée et les amortisseurs hydrauliques sont réglables en précontrainte.
L'alimentation est réalisée par 4 disques rotatifs (technique issue de la course).
La RG 500 n'est pas une moto très facile à piloter du fait de son coté pointu et de l'arrivée brutale de la puissance. Pour en tirer la quintescence, il ne faut pas hésiter à jouer du sélecteur pour garder le moteur dans sa plage d'utilisation idéale c'est à dire entre 7000 et .... tr/mn.
Un 2-temps, plus vous montez dans les tours et plus il respire, plus il se libère et alors quel plaisir d'entendre son miaulement et de ressentir ses accélérations inépuisables.
Cependant, la RG500 Gamma est une moto relativement souple pour un 2-temps de cette trempe et ne cogne pas à la reprise (poussive) à 4000 tr/mn en 6ème.
Les concurrentes de l'époque de la RG étaient le 500 V4 Yamaha RDLC et la 400 V3 Honda NSR qu'elle a détronées immédiatement.
Mon préparateur, Marc possède les 3 !!!!! (les voir ici)
Une RG500 se négocie entre 4000 et 5500 € suivant le kilométrage et l'état. Elle valait aux alentours de 40 000 F à l'époque (42 300 F en 1989).
La mienne est entièrement de série et je m'emploie à la conserver ainsi. (Quand je l'ai achetée, elle avait des durits de frein de type aviation que j'ai remplacées par des durits d'origine).
Je constate d'ailleurs sur les nombreux échanges que j'ai avec des possesseurs de Gamma, le courant actuel est la recherche de Gamma et de pièces d'origine et c'est tant mieux, c'est ce qui en fait sa valeur (pas de tuning sur une moto de collection).
Elle a été vendue à 1500 exemplaires en France et il n'en reste plus beaucoup compte-tenu de son utilisation intensive en promosport par le passé.

Enfin, je ne résiste pas à vous citer Bruno Gillet dans Moto Journal du 20 janvier 1994:

Quand je rentre d'une virée saignante avec ma 500 Gamma, un dimanche après-midi de juin, que je la béquille devant mon garage, que j'ai enfin coupé le contact et fait taire son cri, je pose les yeux sur elle en retirant mon casque, avec les mains qui tremblent et les cheveux qui collent, et tout d'un coup un silence épais s'établit, et c'est à ce moment là que je me rends compte que je suis essoufflé. Comme après l'amour.

(*) Gamma: 3ème lettre de l'alphabet Grec, elle correspond au g français

dems@rg500gamma.net

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